Contacter un avocat criminaliste

avocat criminaliste

Publié le : 23 mai 20173 mins de lecture

La liste des avocats spécialisés en droit criminel et pénal est longue. Tous les barreaux français comptent plusieurs avocats spécialisés dans ce domaine du droit. Une accusation de crime ou de n’importe quel délit grave peut impliquer une garde à vue et la présentation devant un juge d’instruction. Etre accusé d’un crime nécessite l’intervention rapide d’un avocat pour conseiller et défendre le prévenu.

Cette situation est délicate et exige le savoir-faire d’un professionnel du droit qui va tout faire pour tirer son client d’affaire. L’avocat criminaliste est expérimenté dans ce genre de dossier et sait quelle procédure il doit engager. Il représentera son client tout au long de la procédure juridique en veillant à ce que ses droits soient respectés au plus près. Quel que soit le type d’infraction criminelle mis en cause, il est important de prendre contact avec un avocat criminaliste expérimenté le plus rapidement possible.

En cas de délit grave, l’avocat criminaliste détient le pouvoir d’intervenir et de déposer des requêtes et des observations dès la mise en garde à vue de son client dans une gendarmerie, un commissariat etc. Toutes les observations qu’il dépose sont versées en procédure comme par exemple des injures, un mauvais traitement, le non respect de pouvoir choisir son avocat etc. L’avocat criminaliste est présent lorsque son client est présenté devant le juge d’instruction ou devant le juge des libertés. Idem si la personne fait l’objet d’une détention provisoire. L’avocat criminaliste assure la défense devant tous les différents types de juridiction : Cour d’Assisses, tribunal de police, tribunal Correctionnel, cour d’Appel

Un avocat criminaliste doit être joignable en permanence, de jour comme de nuit, la semaine comme le weekend. Les avocats criminalistes qui travaillent au sein d’un cabinet assurent des permanences entre eux pour pouvoir intervenir 24h sur 24. Les crimes sont considérés comme les infractions les plus graves et passent forcément devant la cour d’Assisses. Le juge d’instruction engage une procédure d’information judiciaire. La peine minimale encourue est d’au moins dix ans. Parmi ces crimes, on peut citer l’assassinat, le viol, le meurtre, l’enlèvement, la torture ainsi que les actes de terrorisme. Les délits sont jugés par le tribunal Correctionnel. Ils concernent les affaires de vol, d’escroquerie, d’abus de confiance, de violences conjugales. La peine maximale ne dépasse pas dix ans. Le rôle de l’avocat criminaliste est de défendre son client afin que sa peine soit la moins lourde possible.

À explorer aussi : Avocat en droit criminel

Plan du site