Le droit pénal assure la définition et la répression des activités contraires à l'ordre social. L'avocat pénaliste protège les intérêts des justiciables tandis que le juge s'occupe de la répression des infractions au droit pénal. Si vous êtes le coupable ou la victime d'un crime, vous aurez besoin des services d'un avocat pénaliste.
Quel est le rôle d'un avocat spécialisé en droit pénal ?
L'avocat est un juriste qui a pour mission de défendre, d'assister, de représenter et de conseiller une personne ou une entreprise en justice. Il demande à être entendu afin de protéger les droits de ses clients. Un avocat peut se spécialiser dans un domaine particulier du droit. Un avocat spécialiste en droit pénal est un expert juridique qui se concentre sur le traitement des affaires pénales, comme vous l'avez peut-être deviné. Les délits et les crimes sont les sujets dans lesquels cet avocat intervient. Contrairement à l'opinion générale, un avocat spécialiste en droit pénal ne représente pas seulement le criminel accusé. Il peut également représenter les intérêts de la victime.
Ce professionnel intervient en effet dans les comparutions d'urgence, les gardes à vue, les procès de droit français. Il peut pareillement intervenir dans un divorce contesté dans des situations spécifiques. Il s'occupe des vols, des meurtres, des homicides, des escroqueries, des viols, des agressions et des autres crimes en général. Il représente des personnes morales ou des personnes qui ont enfreint la loi d'une manière ou d'une autre. Par conséquent, il doit suggérer des peines d'emprisonnement afin de libérer le coupable. Il est ainsi chargé de discuter avec le tribunal des peines qui ont été infligées. Il conseille et défend aussi la victime pour engager des poursuites contre l'auteur des faits. Il doit donc avoir une longue conversation avec son client dans le but d'obtenir des preuves spécifiques qui lui permettront de condamner l'auteur des faits.
Quelles sont les qualifications nécessaires pour travailler en tant qu'avocat pénaliste ?
Pour bien défendre son client, l'avocat pénaliste doit avoir une connaissance approfondie du Code de procédure pénale. Il doit être capable de superviser les jugements du juge et d'exercer une influence sur la procédure en demandant des auditions de témoins, des expertises graphologiques ou psychiatriques, ou des enquêtes supplémentaires. Avec un champ d'action aussi large, l'avocat pénaliste doit posséder divers attributs humains. Parmi ceux-ci, il doit avoir une forte capacité à communiquer oralement et par écrit. Pour atteindre et persuader son auditoire tout au long des plaidoiries, cet expert juridique doit avoir un fort sens de la persuasion. Un avocat pénaliste doit avoir un grand sens de l'ordre, de l'observation et de la synthèse afin de traiter correctement chaque affaire.
En général, lorsqu'il est confronté à des affaires difficiles dans lesquelles une réputation ou des intérêts financiers importants sont en jeu, cet avocat doit faire preuve d'une maîtrise de soi sans faille. L'avocat criminel doit avoir des compétences de raisonnement logique et être capable de gérer tous les faits qui lui sont fournis dans chaque affaire. Il doit également être compétent en matière de recherche juridique afin de trouver des preuves ou des témoins. En outre, il doit être un individu responsable, honnête et discret qui respecte les idéaux pour lesquels il a fait vœu d'humanité, de probité, d'indépendance, de conscience et de dignité.
Quels sont les différents types de formations ?
Comme pour toutes les spécialités juridiques, l'exercice de la profession d'avocat pénaliste nécessite un cursus universitaire de quatre ou cinq ans afin d'obtenir un Master 1 ou 2 en droit. Le candidat doit ensuite passer une épreuve d'admission dans l'un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Après avoir été admis dans un CRFPA, l'étudiant doit suivre une formation d'un an et demi avant de se présenter à une épreuve pour obtenir le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, ou CAPA.
L'apprenti doit effectuer un stage de deux ans dans un cabinet d'avocats, prêter serment et s'inscrire au barreau avant de travailler comme avocat pénaliste. Il est possible d'être réellement avocat dans une spécialité juridique sans passer par le processus de formation traditionnel. Cette carrière peut faire l'objet d'une demande professionnelle. Plusieurs professions, comme le droit pénal, vous permettent d'exercer sans CAPA.