Avocat en droit criminel

droit criminel

Publié le : 23 mai 20173 mins de lecture

La profession d’avocat fascine et il existe un grand nombre de spécialisations différentes. L’avocat criminaliste ou avocat en droit criminel entre dans la catégorie des avocats pénalistes. Il se charge de fournir du conseil juridique et de défendre des individus qui sont accusés d’avoir commis un crime. Son domaine est celui du droit criminel.

L’avocat en droit criminel ou avocat criminaliste est inscrit au barreau de la ville où il a son cabinet. Sa mission consiste en autre à représenter un client lors de sa comparution devant le tribunal. Aucune formation d’avocat ne permet de devenir avocat criminaliste immédiatement après la formation du Barreau car il faut rechercher un stage dans un cabinet qui pratique le droit criminel. C’est ainsi que l’avocat stagiaire va apprendre comment s’y prendre pour effectuer une comparution, une enquête judiciaire pour une mise en liberté provisoire ou une évaluation de peine dans le cas d’une infraction criminelle. Le rôle de l’avocat  en droit criminel diffère de celui de l’avocat de la poursuite qui doit défendre devant le tribunal la cause de son client.

La majorité des avocats criminalistes orientent la pratique de leur métier uniquement dans la sphère du droit criminel. Mais certains d’entre eux font le choix de toucher à des domaines plus variés du droit. Un avocat criminaliste doit avoir de bonnes connaissances en droit pénal afin d’être en mesure de pouvoir contester toutes sortes d’infractions statutaires comme par exemple, un constat d’infraction au Code de la Sécurité routière. L’avocat criminaliste doit être joignable à tout moment du jour ou de la nuit car un criminel arrêté peut souhaiter faire appel à ses services pendant la garde à vue. Les avocats criminalistes doivent être extrêmement performants. Ils passent beaucoup de temps à faire des recherches jurisprudentielles pour être parfaitement informés  sur l’état du droit, les faits liés à l’infraction qui pourraient être préjudiciable à son client. L’avocat criminaliste a aussi pour mission de préparer l’interrogatoire de son client, des victimes (ou présumées) ou des témoins amenés à comparaitre.

L’avocat criminaliste comme tous les autres avocats sont tenus au secret professionnel. Ils peuvent être considérés comme le confident de leur client. L’avocat doit pouvoir s’adapter à toutes sortes de situations qui peuvent se présenter à lui. De grands talents d’orateur et une force de persuasion sont nécessaires pour plaider efficacement la cause d’un client. Voilà les qualités requises pour réussir dans la profession d’avocat.

À explorer aussi : Contacter un avocat criminaliste

Plan du site